Vous êtes ici

IME Plabennec

Coordonnées

IME Plabennec

Impasse de Kervéguen
BP7
29860 PLABENNEC

Téléphone : 02.98.40.42.39
Fax : 02.98.40.43.49
La 48.5005480, Lo -4.4379310

> Contacter par mail

Présentation

L’IME de Plabennec est l’un des trois IME qui composent le pôle enfance de l’association Les Genêts d’Or.

L’IME a une capacité d’accueil de 100 places pour des enfants de 6 à 20 ans répartis dans différents secteurs éducatifs qui correspondent à des logiques d’âge.

 

ANNEXE 24  AUTISME – 12 places

Par arrêté du 2 juillet 2014, le directeur général de l’ARS Bretagne a autorisé la requalification de 12 places d’IME en direction des enfants autiste-TED. À compter du 1er septembre 2014, la capacité autorisée de l’établissement est donc de 80 places réparties de la manière suivante :

12 places pour enfants autistes/TED qui sont accueillis dans l’unité dédiée autisme VIALA. En réponse à la circulaire DGAS/3C/2010/05 du 5/1/2010, l’association Les Genêts d’Or propose la mise en place d’une structure expérimentale spécifique pour l’accompagnement des personnes diagnostiquées TED dans ses trois IME. Les enfants de cette unité bénéficient de méthodes comportementalistes et développementales en complément des méthodes classiques.


 


ANNEXE 24 – 68 places

L’IME dispose d’un agrément de 68 places pour enfants/adolescents déficients intellectuels

S.E.E.S   La Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé accueille des enfants âgés de 6 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle pouvant être accompagnée de troubles associés mais aptes à des apprentissages pré scolaires et des activités de groupes.
     
S.E.H.A   La Section d’Éducation et d’Handicaps associés accueille des enfants et adolescents de 6 à 20 ans. Quel que soit le secteur, les usagers de cette section présentent une déficience intellectuelle moyenne ou sévère avec plusieurs troubles associés : difficultés d’abstraction, de compréhension et/ou d’organisation, difficultés importantes de communication, d’expression dans la relation à l’autre.
     
S.I.P.F.Pro   La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle accueille des adolescents âgés de 14 à 20 ans chez qui ont été repérées des capacités d’apprentissage professionnel. Ces jeunes peuvent bénéficier d’apprentissages dans le cadre d’ateliers horticulture, entretien des jardins et espaces verts, sous-traitance, cuisine et vie sociale, employé technique de collectivité.
Une coordinatrice de parcours professionnel se charge d’accompagner la recherche de lieu de stage dans des structures pour adultes.





ANNEXE 24 Ter – 20 places

S.E.S.I   La Section d’Éducation et de Soins Individualisés concerne des enfants polyhandicapés présentant soit une déficience multiple, soit une déficience intellectuelle profonde avec le plus souvent des déficiences sensorielles  entrainant une restriction importante de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.




AMENDEMENT CRETON

Du fait de l’amendement Creton, l’établissement est amené à accompagner des jeunes de plus de 20 ans bénéficiant du maintien de leur place dans la structure et ce, jusqu’à l’obtention d’une place en secteur adulte.
L’assistante sociale accompagne les familles dans les démarches administratives liées au passage minorité / majorité.

 

INTERNAT

En transversalité sur les deux annexes, l’IME dispose d’un internat. L’internat constitue une ressource à l’accompagnement. Il permet de proposer aux familles une réelle prise de distance avec le quotidien. Les objectifs de l’accueil en internat sont déclinés dans le Projet Individuel d’Accompagnement.

 


DISPOSITIF PLATEFORME INTERNAT POLE ENFANCE

En ce qui concerne les weekends et les vacances, la Plateforme Internat du pôle Enfance a été créée en septembre 2015 et vient de souffler sa première bougie en cette rentrée 2016.

Ce dispositif d’accueil a une capacité de prise en charge de 22 usagers venant des trois IME du Pôle Enfance des Genêts d’Or (Briec, Morlaix et Plabennec) et relevant des annexes 24 et 24 ter.

Une équipe pluri professionnelle est dédiée à l’accueil de ces usagers sur la PFI. Elle se compose de 2  éducateurs spécialisés, de 10 aides-médico psychologiques et 3 moniteurs éducateurs ainsi que de la présence infirmier en 24/24. La force de l’équipe  vient de sa diversité et de la richesse de son expérience. Parmi eux, certains professionnels ont bénéficié d’une mobilité interne à l’association ; ainsi, leur pratique et connaissances acquises en foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, et en Ehpad viennent compléter les actions déjà en cours et renforcer l’ambition et la réalité de ce projet innovant.

Il s’agit de proposer aux familles et aux enfants la possibilité de pouvoir bénéficier de temps de loisirs, de vacances, de répit. Pour cela la PFI commence à proposer des weekends à thème, notamment des weekends « autonomie » destinés à des jeunes orientés SIPFPRO ou encore des weekends « - de 14 ans ». Nous tentons de répondre au mieux aux besoins des usagers et de leurs familles mais aussi de certains services de l’ASE.
La nouveauté pour cette rentrée est la création d’un blog sur l’IME. La mise en place de ce dernier a eu lieu le 1er octobre 2016. Les familles et les professionnels peuvent y accéder via le site toutemonannee.fr  (un code d’accès a été délivré). Ce nouvel outil permet de communiquer avec les familles et ainsi d’illustrer les weekends et les vacances passées sur la Plateforme Internat de Plabennec. Le premier article du blog a été dédié à Brest 2016 !


 

Activités / Missions

Les supports ci-dessous permettent à l’IME de donner aux activités une place essentielle dans l’accompagnement.

Les relations avec les familles

L’IME a défini une procédure du Projet Individuel d’Accompagnement en clarifiant les différents moments d’intervention et de décision dans le but d’associer plus étroitement l’usager et sa famille. Le lien quotidien ordinaire entre la famille et l’établissement repose sur deux éléments complémentaires :

  • Le carnet de correspondance qui permet de traduire, par écrit, les informations utiles ou nécessaires, de part et d’autre, à un positionnement et une écoute cohérente vis-à-vis de l’enfant.
  • Les référents de l’enfant : le référent VQ (Vie Quotidienne) qui est l’interlocuteur privilégié pour l’enfant et pour sa famille. Il est chargé d’une attention spécifique, d’une parfaite connaissance et confirme à la famille le moment de la semaine où elle peut le joindre de manière plus assurée. Le référent PIA (Projet Individualisé d’Accompagnement) qui est chargé de la mise en œuvre des objectifs éducatifs définis en réunion projet.
     

 

Les outils d’évaluation individuels

  • Le profil psycho-éducatif (PEP-R et AAPEP) est un inventaire de compétences et de comportements utilisés dans l’accompagnement éducatif.
  • Le Bilan Sensori Moteur (BSM de la méthode Bullinger) consiste à repérer le mode de développement de l’enfant, ses modes d’expression et les adaptations de son environnement nécessaires.


Ceux-ci sont mis en œuvre par les médecins, psychologues et neuropsychologue ainsi que la psychomotricienne avec les éducateurs spécialisés formés.

 

Les outils de communication

  • Le PECS est un système de communication par échange d’images qui permet de suppléer ou d’accroître la communication des enfants et adolescents. Le PECS permet de travailler sur deux aspects du déficit : la communication et les relations sociales
  • Les professionnels utilisent aussi les pictogrammes et les tablettes numériques pour stimuler le développement de la parole. Ces derniers continuent à se former à de nouvelles méthodes : Makaton, ABA, TEACCH
  • Le Français signé permet à ceux qui rencontrent des difficultés et se découvrent une volonté de communiquer de devenir acteurs de messages compréhensibles par leur entourage.

 

Les outils pour les enfants et adolescents polyhandicapés

  • La stimulation basale regroupe des approches multiples : neuro physiologiques, neuro développementales, psycho affectives. La stimulation basale est utilisée dans l’accompagnement des activités de vie journalière.
  • La démarche Snoezelen a pour but de solliciter la découverte du monde environnant par la stimulation sensorielle


 

Les activités culturelles et sportives

  • La découverte et la participation à la vie artistique est présente à l’IME comme les activités d’expression picturale, les ateliers de musique, la chorale, l’activité théâtre menée en lien avec le Collège St Joseph de Plabennec.
     
  • Les activités physiques ou sportives proposées à l’IME sont la natation, l’athlétisme, le judo… Ces dernières peuvent donner lieu à des rencontres organisées dans le cadre de la Fédération de Sport Adapté.
     
  • L’espace équestre : les équidés représentent un support de relation original. Ce lieu se veut adapté à tous les enfants et jeunes accueillis au sein des différents secteurs.
     
  • Le chien FILO : la présence d’un labrador, réformé guide d’aveugle,  représente un autre support de relation original. FILO a un planning de présence sur les différents groupes éducatifs de l’IME.
     
  • Robot NAO : accompagner et assister les enfants autistes
  • L’objectif est d’accroitre la capacité des enfants autistes à communiquer en utilisant le robot NAO comme moyen d’échange
  • NAO est capable de mettre en œuvre plusieurs exercices dans les domaines du langage, de l’expression orale, des nombres…
  • NAO aide les enfants à progresser dans la vie quotidienne.
     
  • Le numérique : Dans les services du pôle enfance, peu à peu les outils numériques font évoluer les pratiques au quotidien. L’émergence de nombreux logiciels ou applications gratuits permet à chacun de trouver facilement ce qui peut lui convenir.
    Nous avons déjà pu évoquer le support tablette pour faciliter l’action éducative et pédagogique. L’utilisation de l’application let me talk pour augmenter les possibilités de communication tend aujourd’hui à se généraliser.
    Mais au-delà de l’utilisation directe des outils numériques par les usagers, de nombreuses ressources sont également source d’inspiration pour développer des contenus éducatifs et pédagogiques en lien avec les projets individualisés d’accompagnements des usagers.
    Le réseau social, Pinterest, véritable boîte à outils, permet de trouver et de référencer un nombre infini d’activités, d’exercices, de supports… sur des thèmes aussi divers que possibles. Sur l’IME, l’utilisation de ce site répond assez efficacement à de nombreux besoins : accéder et partager l’information, varier les contenus, disposer de ressources gratuites et prêtes à l’emploi.
    Le logiciel en ligne, Canva, permet de réaliser très facilement des supports visuels de toute sorte. Son interface intuitive permet d’organiser en quelques clics image et texte.
    Le numérique a aussi grandement facilité l’utilisation de la vidéo comme support éducatif.
    La vidéo peut ainsi être utilisée  pour aider les personnes à réaliser des tâches en autonomie comme se laver les mains, se brosser les dents, faire ses lacets, mettre le couvert… Sous forme de séquentiels, les différentes étapes sont découpées et permettent de mener  à bien l’action à réaliser. Des repères temporels, comme le Timer, peuvent être rajoutés, du texte ou des consignes verbales peuvent venir soutenir les images. Les vidéos peuvent alors être transférées sur une tablette ou un smartphone.
    Dernièrement, une application  repèresTED  a été développée par des étudiants-ingénieurs de l’ISEN de Brest  en partenariat avec des professionnels de l’IME. Elle est destinée à être utilisée de manière interactive lors des temps d’accueil pour indiquer la date, les présences, la météo et l’emploi du temps. Ces temps d’accueil « numériques » peuvent également être collectifs. En effet, il est possible de dupliquer l’écran de la tablette sur une télé ou via un vidéo projecteur.
open/close

Partenaires

L’IME de Plabennec a une tradition riche de collaboration et d’ouverture sur l’extérieur :

  • L’éducation nationale


Au sein de l’Unité d’Enseignement, les trois enseignants  accompagnent les élèves soit sur des temps organisés au sein de l’établissement, soit au sein de classes délocalisées dans le cadre de conventions avec l’École Publique du lac et le Collège Nelson Mandela de Plabennec.

  • Les établissements de l’association et du secteur médico-social
  • Les différents intervenants du secteur : CAMSP, ASE, associations tutélaires
  • Le Centre de Ressources Autisme (CRA) dépendant de l’association Les Genêts d’Or
  • L’Association ORA (Ouest Réseau Autisme) qui regroupe des professionnels du médico-social, du sanitaire et des parents d’enfants et adultes autistes
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Les acteurs de l’animation culturelle et sociale, sportive, thérapeutique du territoire
  • Les entreprises qui aident dans la formation des apprentis du Sipfpro en versant la taxe d’apprentissage
  • Les bénévoles qui rendent possibles les actions éducatives ou pédagogiques et qui font de l’IME un lieu ouvert, un lieu de rencontres multiples.
     
open/close

Démarche d’admission

La famille adresse un courrier avec la notification d’orientation MDPH.

L’IME prend rendez-vous avec les parents.

open/close
Faire un don