Situé sur la commune de Loperhet en bordure de la gare de Dirinon, le Foyer Henri Laborit est implanté dans un cadre boisé. Cette localisation permet de garantir un cadre de vie adapté aux résidents et un accès facile aux familles. Cet établissement médico-social accueille et accompagne des personnes de 20 ans et plus présentant un handicap mental avec troubles associés et bénéficiant d’une orientation foyer de vie ou foyer médicalisé.
Notre capacité d’accueil est de :
Le foyer offre des prestations d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement médicosocial. En tant que foyer de vie/ foyer d’accueil médicalisé, ses principales missions sont les suivantes :
Les activités sont proposées du lundi matin au vendredi après-midi. L’activité tient compte du projet personnalisé des résidents.
Voici les activités proposées par demi-journées sur la semaine, par groupe de résidents.
Ateliers corps
Ateliers création
Ateliers d’utilité collective
Sorties proposées sur l’année
Le travail en partenariat est essentiel à la réalisation des projets individualisés des résidents et à la mise en place d’actions collectives (activités, animations).
Il se situe dans différents domaines de la vie de la personne : famille, santé, loisirs, sports… ainsi que dans le fonctionnement général du foyer.
Ces collaborations avec les partenaires (familles, organismes de tutelles, établissements de santé, pharmacie, CMP, associations de sport et de loisirs, intervenants libéraux…) peuvent prendre différentes formes : conventions, actions conjointes, échanges réguliers ou rencontres.
► par courrier :
A l’attention du Président de la Commission d'Admission Les Genêts d’Or ► ou par internet : commission.admission@lesgenetsdor.org A réception du dossier complet, le demandeur est inscrit sur la liste d’attente et reçoit un accusé de réception. Pour les demandes de stage, merci de s’adresser directement aux établissements. |
Les adultes déjà pris en charge par l’association et qui souhaitent changer d’établissement au sein des Genêts d’Or (mobilité géographique, demande d’hébergement) peuvent également adresser une demande écrite à la Commission.
On notera que les jeunes majeurs des IME de l’association ou les adultes en inadéquation de placement dans un établissement de l’association, n’ont pas à remplir de dossier (sauf en cas d’ouverture d’un nouvel établissement Les Genêts d’Or ou d’extension). Ce sont leurs établissements qui les inscrivent automatiquement sur la liste d’attente.
Une permanence téléphonique de la Commission d’Admission est assurée le mardi matin, au 02.98.62.87.20.