Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), accueillent des adolescents et adultes handicapés qui ne peuvent, momentanément ou durablement, travailler ni dans les entreprises ordinaires ni dans une entreprise adaptée, ni exercer une activité professionnelle indépendante. Ils leur offrent des possibilités d’activité diverses à caractère professionnel, un soutien médico-social et éducatif et un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et leur intégration sociale.
Parmi les ouvriers d'ESAT, certains sont accueillis en Atelier Alterné : ils bénéficient d'une prise en charge à mi-temps pour des activités d'aide à la vie quotidienne, éducatives, sportives et de prestations de soins, de rééducation et de soutien psychologique. L'autre mi-temps, ils travaillent en atelier d'ESAT.
Nombre de places d'ESAT agréées : 46 places ETP
L'hébergement proposé aux ouvriers de Saint-Pol-de-Léon est de deux types :
Nombre de places d'hébergement agréées : foyer d'hébergement d'ESAT : 15 - UVE : 24
Nombre de places d'atelier alterné agréées : 6 mi-temps (soit 3 places)
Le demandeur externe et/ou son représentant légal :
télécharge le dossier d’inscription départemental (valable pour les autres associations du département également), ou il peut en solliciter une version papier auprès de la Commission d’Admission Les Genêts d’Or.
Cliquer ici pour télécharger le dossier à remplir
retourne le dossier complété, avec la notification d’orientation émise par la CDAPH :
► par courrier :
A l’attention du Président de la Commission d'Admission Les Genêts d’Or
CS 17942
29679 Morlaix Cedex
► ou par internet : commission.admission@lesgenetsdor.org
A réception du dossier complet, le demandeur est inscrit sur la liste d’attente et reçoit un accusé de réception.
Pour les demandes de stage, merci de s’adresser directement aux établissements.
Pour les demandes d’accueil temporaire FDV/MAS, merci de s’adresser directement aux établissements
Les adultes déjà pris en charge par l’association et qui souhaitent changer d’établissement au sein des Genêts d’Or (mobilité géographique, demande d’hébergement) peuvent également adresser une demande écrite à la Commission.
On notera que les jeunes majeurs des IME de l’association ou les adultes en inadéquation de placement dans un établissement de l’association, n’ont pas à remplir de dossier (sauf en cas d’ouverture d’un nouvel établissement Les Genêts d’Or ou d’extension). Ce sont leurs établissements qui les inscrivent automatiquement sur la liste d’attente.
Une permanence téléphonique de la Commission d’Admission est assurée le mardi matin, au 02.98.62.87.20.