L’Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de Briec de l’Odet permet à des personnes en situation de handicap, étant dans l’impossibilité temporaire ou permanente de travailler en milieu ordinaire, d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées. Les ouvriers accueillis bénéficient ainsi, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif.
L’objectif de l’établissement est d’accompagner les ouvriers vers une insertion professionnelle adaptée à leurs capacités et attentes et leur permettre de se positionner comme de véritables acteurs économiques et sociaux, en les aidant à produire un travail de qualité et reconnu de tous.
Parmi les ouvriers, certains sont accueillis à mi-temps sur les ateliers de l’ESAT et à mi-temps au sein de l’Atelier Alterné. Cet atelier permet une alternance entre une activité professionnelle et des activités de type éducatif et social en vue d’un équilibre, d’un bien-être personnel et permet de prévenir et/ ou de répondre au vieillissement, à l’usure professionnelle, à des projets de fin de carrière tout en assurant un maintien des capacités techniques et cognitives des personnes concernées.
Nombre de places d'ESAT agréées : 89 places ETP
L’ESAT de Briec peut proposer aux ouvriers deux types d’accompagnement :
L’établissement dispose en outre d’un Foyer de Vie pour Personnes Handicapées vieillissantes. Ce foyer accueille 8 ouvriers d’ESAT à la retraite.
Nombre de places d'hébergement agréées : Foyer d'hébergement d'ESAT : 46 - SAVS : 35 - Foyer d'Hébergement PHV : 7
Nombre de places d'atelier alterné agréées : 16 mi-temps (soit 8 places)
► par courrier :
A l’attention du Président de la Commission d'Admission Les Genêts d’Or ► ou par internet : commission.admission@lesgenetsdor.org A réception du dossier complet, le demandeur est inscrit sur la liste d’attente et reçoit un accusé de réception.
Pour les demandes de stage, merci de s’adresser directement aux établissements. |
Les adultes déjà pris en charge par l’association et qui souhaitent changer d’établissement au sein des Genêts d’Or (mobilité géographique, demande d’hébergement) peuvent également adresser une demande écrite à la Commission.
On notera que les jeunes majeurs des IME de l’association ou les adultes en inadéquation de placement dans un établissement de l’association, n’ont pas à remplir de dossier (sauf en cas d’ouverture d’un nouvel établissement Les Genêts d’Or ou d’extension). Ce sont leurs établissements qui les inscrivent automatiquement sur la liste d’attente.
Une permanence téléphonique de la Commission d’Admission est assurée le mardi matin, au 02.98.62.87.20.