La démarche RSE

Notre engagement RSE est un investissement à long terme pour un avenir plus durable et plus équitable

En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, l’Association réaffirme dans son projet associatif sa volonté de maitriser et limiter sa Responsabilité Sociétale et Environnementale. 

Labélisation RSE : Bretagne 26 000

Pour structurer et rendre visible son engagement, l’association a fait le choix de s’engager dans une démarche de labélisation RSE, Bretagne 26 000. Cette labélisation s’inscrit dans un programme accompagné par Produit en Bretagne qui s’appuie sur la norme internationale ISO 26000 complétée par des engagements territoriaux.

label bretagne rse 26000

La labellisation repose sur 7 thèmes :

  • Gouvernance : Des structures et des processus de gouvernance transparents et responsables.
  • Droits humains : Respect des droits de l’homme et promotion de l’égalité des chances.
  • Environnement : Gestion responsable des impacts environnementaux et promotion de la durabilité.
  • Pratiques éthiques : Adoption de pratiques éthiques et transparentes dans toutes les opérations.
  • Les relations et conditions de travail : Promotion de conditions de travail équitables et sûres pour tous les employés.
  • Questions relatives aux consommateurs : Construction d’une relation garantissant la sécurité et la qualité des prestations.
  • Communautés et développement local : Contribution au développement socio-économique (insertion, emploi, formation, intervention dans l’enseignement supérieur), démarche partenariale, …
une femme tient une fleur rose

Plan de transition écologique

Les Genêts d’Or s’engagent dans une démarche de transition écologique ambitieuse.

Elaboré suite à un bilan carbone et s’appuyant sur des réflexions collectives, notre plan de transition écologique constitue une feuille de route visant à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Les actions qu’il porte visent à impliquer le plus largement possible toutes les parties prenantes de l’Association, afin d’intégrer pleinement la dimension écologique dans notre fonctionnement quotidien.