Deux autorisations d’ouverture : polyhandicap (annexe 24 Ter), déficience intellectuelle et TED / autisme (annexe 24) permettent la mise à disposition d’un ensemble de prestations éducatives, pédagogiques et thérapeutiques.
L’équipe pluri-professionnelle (personnels éducatifs, pédagogiques et médicaux) élabore et met en œuvre le Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) pour chaque personne accompagnée. Dans ce cadre, un professionnel est désigné référent pour suivre le projet d’accompagnement du jeune. Le PIA est élaboré, évalué et réajusté chaque année en prenant en compte les besoins des jeunes. Des prestations assurées par les équipes administratives et les services techniques complètent le plateau technique.
Les personnes accompagnées sont accueillies de 9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi sur le dispositif de semi-internat en fonction du calendrier d’ouverture de l’établissement.
Le dispositif d’hébergement séquentiel est ouvert en semaine, les week-ends et vacances scolaires. Il répond aux besoins et attentes des personnes accompagnées. Le Projet Individuel d’Accompagnement précise pour chaque personne accompagnée les modalités et le rythme d’accueil à l’internat séquentiel en fonction des capacités d’accueil de l’établissement