Inspirés d’expériences développées au Canada, le Dispositif d’AutoRégulation permet à des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique d’être présents dans une classe ordinaire correspondant à leur niveau tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé par des professionnels médico-sociaux formés à l’auto régulation.
Mais qu’est-ce que l’auto régulation ?
Elle peut être définie comme la capacité à être concentré, alerte ou encore calme. Nous parlons d’habilités essentielles dans la vie de tous les jours mais plus encore pour être en réussite scolaire et se donner les possibilités d’apprendre. Il s’agit des capacités à gérer ses émotions, à s’inscrire dans des processus cognitifs tels que la mémorisation, l’attention, les acquisitions et assimilations des informations comme la résolution de problèmes ou encore la capacité à être en interrelations avec les autres.
C’est au sein de l’école élémentaire Kervilien située à Quimper et en partenariat avec la municipalité que s’est ouvert le deuxième DAR finistérien, le 3 février 2024.
Destiné à des enfants âgés de 6 à 11 ans, le DAR est rattaché à la PMO du DIME Rosbriant. Il pourra accueillir jusqu’à 10 enfants.
Admis sur notification de la MDPH, ils seront accompagnés au sein de l’école élémentaire par une équipe spécialisée et pluridisciplinaire composée d’une enseignante, d’éducatrices (ES et AES) et d’une psychologue.