5 enfants porteurs de TSA ont fait leur rentrée à l’UEEA de Morlaix : une nouvelle classe dédiée aux enfants de 6 à 11 ans, dans laquelle ils bénéficient d’un accompagnement sur mesure.
L’Unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) de Morlaix a ouvert ses portes le 1er septembre 2025, au sein de l’école Jean Piaget. Les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme âgés de 6 à 11 ans y suivent une scolarisation inclusive, en milieu ordinaire, grâce à une équipe pluridisciplinaire dédiée : une enseignante spécialisée, une AESH et une équipe médico-sociale de 8 personnes prennent un soin particulier de ces jeunes élèves. « L’objectif est d’accompagner les enfants, de leur faire suivre un parcours scolaire adapté, tout en partageant les lieux et des moments avec les autres élèves », explique Régine Le Sann, responsable de service. Sorties scolaires, récréations, repas : ces temps conviviaux sont vécus avec les élèves de l’école, tandis que les espaces et le rythme de l’UEEA sont adaptés aux sensibilités des jeunes autistes. « Cette formule leur permet de maintenir leur apprentissage tout en respectant leur rythme, et de développer des compétences scolaires, mais aussi comportementales et relationnelles. À 11 ans, on vise leur passage au collège ». L’UEEA propose également un accompagnement des familles, celles-ci étant notamment associées à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé de leur enfant.
L’ouverture de l’UEEA de Morlaix intervient après le lancement d’une UEMA (niveau maternelle) également portée par Les Genêts d’Or en 2022 à l’école Jean Jaurès, dans le cadre des plans nationaux autisme.