VirtySens : la réalité augmentée au profit des personnes accompagnées

9 juin 2025

Grâce à un appel aux dons réalisé en 2024, le Foyer Coménius de Landivisiau est maintenant équipé de VirtySens : une capsule immersive qui permet de voyager et de vivre des expériences inédites. Un outil de stimulation innovant, destiné aux adultes en situation de handicap du foyer ou d’autres structures.

« Dès la première démonstration, nous avons constaté les effets de VirtySens sur les personnes accompagnées, plutôt à profils autistiques : ils en ressortent apaisés, détendus. Et ce constat se vérifie au quotidien depuis que nous utilisons le dispositif ». Chantal Pascaud, directrice de l’établissement, ne cache pas sa satisfaction comme celle des professionnels du foyer. « On s’installe sur un siège, on enfile un casque de réalité virtuelle avec des films en 3 dimensions, et des barres projettent du vent, du chaud, du froid, des odeurs… C’est bluffant ! » Certains films proposent des animations avec des animaux, d’autres vous emmènent en voyage à travers le monde, sur une plage, en forêt, ou à bord d’un deltaplane au-dessus des montagnes, dans un manège. « Nous aussi, nous avons testé et ressenti les bienfaits de cette expérience ! »

Voyager et vivre des expériences sans quitter sa chaise

VirtySens a été conçu par le père d’une jeune enfant autiste. Les films de 3 à 4 minutes ont été validés par des scientifiques, et sont renouvelés tous les 4 mois. « Les personnes accompagnées sont des adultes en situation de handicap psychique, de grandes déficiences ou de troubles autistiques. VirtySens leur procure de l’apaisement : on les voit se détendre, se libérer de l’énervement, ce qui permet de limiter les troubles du comportement ». Proposé en complément des activités habituelles, VirtySens suit les personnes accompagnées dans leur projet individuel : « Certains veulent se détendre, d’autres vivre des expériences plus dynamiques et ludiques. Les utilisations sont multiples ». Et l’activité est également ouverte aux autres structures du territoire : « L’intérêt est de mutualiser cet équipement très innovant ! C’est le seul installé dans le Finistère, et le deuxième en Bretagne ».

« Nous voulions participer à l’achat d’un équipement innovant et inclusif »

L’achat de VirtySens a été rendu possible par la mobilisation des donateurs. Parmi eux, Patrick Chacun, de l’entreprise de manutention Arzel, qui a fait un don de 10 000 € pour ce projet. « Nous rejoignons les valeurs d’inclusion portées par Les Genêts d’Or, nous voulions participer à améliorer le quotidien des résidents, et puis le côté techno et immersif était vraiment original ! J’ai eu la chance de tester la capsule : un voyage dans les ruines du temple de Petra, en Jordanie, et une balade dans les rues de Paris. C’était vraiment incroyable. Ce qui nous a plu, c’est cette application concrète et immédiate, au service de la qualité de vie ».