Le Tremplin est une plateforme d’autonomisation proposant une réponse innovante en termes d’accompagnement des jeunes adultes en situation de handicap.
Il accueille des jeunes de 20 à 30 ans présentant des troubles neurodéveloppementaux (troubles du spectre de l’autisme et/ou troubles du développement intellectuel).
Il s’adresse à des jeunes sortant d’IME ou des jeunes maintenus en IME après leurs 20 ans, mais également à des jeunes vivant à domicile bénéficiant ou non d’un suivi par un service spécialisé (SESSAD, SAVS…).
Les jeunes doivent être volontaires et impliqués dans la démarche d’intégration de ce dispositif d’apprentissage à l’autonomie.
Les objectifs principaux du Tremplin sont :
- Jouer un rôle de passerelle entre l’accompagnement du secteur de l’enfance et celui de l’âge adulte.
- Développer un mode d’accompagnement qui permette aux jeunes d’être dans une démarche d’apprentissage et de construction de leur projet de vie.
- Apporter des réponses souples et adaptées en favorisant les allers-retours entre différents types d’accompagnement, les expérimentations et les stages propices à la prise d’initiative et à l’émancipation.
- Proposer un accueil plus ou moins long avec différentes alternatives : hébergement permanent avec césure, accueil de jour, habitat groupé, essai dans d’autres lieux de vie…