L’Equipe Mobile d’Intervention pour adultes Autistes (EMIA 29) est a ouvert ses portes en 2017, suite à un appel à projet lancé par l’ARS Bretagne. La création des équipes départementales s’est initialement faite à titre expérimental, et ce, pour une durée de 5 ans. En 2022, ce dispositif a été pérennisé par l’ARS Bretagne sous l’appellation « Centre de Ressources ».
L’EMIA 29 intervient exclusivement auprès de personnes présentant des comportements défis modérés à sévères avec pour principale mission de les analyser, comprendre et intervenir pour les limiter. La seconde mission est de soutenir les aidants (familles et/ou professionnels en institution), ce soutien implique un partage d’expertise avec les aidants.
De fait, l’intervention de l’EMIA 29 vise essentiellement à améliorer la qualité de vie des personnes et de leur entourage et limiter les risques de rupture de parcours à travers :
- La réduction des comportements défis en termes de fréquence, intensité et/ou durée
- La réduction de l’impact des comportements défis pour la personne elle-même
- La réduction de l’impact des comportements défis pour son entourage en augmentant la capacité des aidants à faire face à la crise, l’anticiper et la prévenir
- L’appropriation des outils d’analyse et d’intervention par les aidants du quotidien
Par ailleurs, de par son statut de centre de ressources, l’EMIA 29 doit pouvoir contribuer, en lien avec les autres acteurs (tels que le CRA Bretagne notamment) aux différentes actions de prévention sur le territoire du Finistère.