Vous êtes ici

1 Médecin psychiatre (H/F)

1 Médecin psychiatre (H/F)

Lieu : EMIA29 SAMSAH TED Brest
Équivalent temps plein : 0.30 ETP
Type de contrat : CDI

L'Association Les Genêts d'Or recrute

Pour le SAMSAH (TED) et
L’Equipe Mobile d’Intervention du Finistère (EMIA29)

pour les personnes avec troubles envahissants du développement (TED) et /ou
manifestant des « comportements-problèmes » ou des troubles du comportement sévères

1 Médecin Psychiatre (H/F)
À 0.30 ETP en CDI

Poste à pourvoir dès que possible

Mobilisée par sa mission d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’association Les Genêts d’Or est reconnue pour la dynamique innovante de ses projets de suivi individualisés et se distingue par une démarche de développement de ses collaborateurs, tous sensibles à s’investir dans une relation solidaire, professionnelle et respectueuse avec les usagers.

MISSIONS

1. Dans le cadre du SAMSAH :

- Le médecin psychiatre s’assure de l’effectivité de la prise en charge médicale de la personne accompagnée, de son maintien, ou favorise l’accès aux soins.
- Au sein de l’équipe pluridisciplinaire il est l’interlocuteur privilégié du corps médical (psychiatre référent de la personne, médecin traitant, infirmiers, etc…) et de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) de la MDPH. Il peut assurer l’interface entre la personne, les médecins et les soignants.
- Il assure un suivi de la situation de santé de la personne accompagnée dans une perspective de continuité du parcours de la personne.
- Au sein de l’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH, il apporte un regard médical global sur les accompagnements, sur les objectifs fixés et les actions à mettre en œuvre (en termes de vigilance, de contre-indication et de soutien).
- Il favorise les échanges en organisant des réunions de synthèses, en transmettant des informations et en coordonnant le suivi autant que nécessaire auprès des médecins libéraux et professionnels de la santé mentale.

2. Dans le cadre de l’EMIA 29 :

- L’EMIA 29 intervient au bénéfice de personnes avec un diagnostic de Trouble Envahissant de Développement (TED) posé, ou fortement suspecté, présentant un/des « comportement(s)-problème(s) ». Les personnes sont âgées de 16 ans et plus et séjournent en établissement (sanitaires ou médicaux sociaux) ou à domicile.
- Au sein de l’EMIA, le médecin psychiatre participe à la validation de la demande d’intervention. Il coordonne les interventions pour ce qui concerne les aspects médicaux.
- En lien avec l’infirmière et les professionnels de l’EMIA 29, il réalise des évaluations (sensorielle, communication…). Il analyse /évalue le fonctionnement psychique, cognitif des personnes.
- Il repère les problèmes de santé éventuels.
- Il développera un réseau de santé permettant de répondre aux explorations somatiques nécessaires à la prise en charge des situations individuelles.

Dans le cadre des deux services : Le candidat agira dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées par la HAS, des orientations de l’Association, de la charte des droits et libertés de la personne handicapée, des règles de déontologie. Il adhère aux orientations de l’Association dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) validées par la HAS.

Les bureaux de l’EMIA 29 et du SAMSAH sont basés à Brest avec déplacements réguliers dans tout le Finistère. Les professionnels doivent donc être titulaires du permis de conduire.

PROFIL

• Être titulaire du Doctorat d’état en médecine. DES de psychiatrie.
• Avoir des connaissances des TED et des « comportements problèmes», et notamment connaître les signes cliniques de comorbidités les plus fréquemment rencontrées chez les personnes avec autisme.
• Avoir des connaissances des approches cognitivo-comportementales préconisées par la HAS
• Apprécier travailler en équipe pluridisciplinaire en transversalité en contribuant à la dynamique du service.
• Partager ses connaissances de manière pédagogique tant avec ses collègues de travail qu’avec les autres personnes et /ou professionnels concernées par la situation.
• Avoir le sens de l’observation et des capacités d’écoute.
• Avoir une connaissance du réseau « autisme » serait apprécié.
• Maîtriser l’outil informatique et notamment le Pack Office.
• Être titulaire du permis de conduire.

FORMALITÉS

Les dossiers de candidature devront être adressés pour le 22 février au plus tard, à :

Madame la Directrice
Pôle Services du Domicile Les Genêts d’Or

secretariat.domicile@lesgenetsdor.org

Chaque dossier devra comprendre : une lettre de candidature et un CV détaillé.

Ce recrutement se fait selon les conditions de la Convention Collective Nationale de Travail des Établissements et Services pour Personnes Handicapées et Inadaptées du 15 mars 1966.