Au sein du DIME du Véléry, les personnes accompagnées et leurs familles bénéficient de 3 grandes catégories de prestations.
L’accueil de jour
Actuellement, nous avons un agrément pour accueillir 50 jeunes. Dans les faits, nous accueillons 52 jeunes différents : 48 à temps plein du lundi au vendredi et 4 à temps partiel. Le passage en dispositif facilite les temps partagés, entre l’IME, l’école de proximité, le CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) de la commune, la PMO (Prestations en Milieu Ordinaire).
L’hébergement
La prestation comporte 22 places. Elle distingue deux modes d’accompagnement spécifiques et dédiés en lien avec les niveaux de dépendance des personnes. L’un des projets est une plateforme d’accompagnement vers l’autonomie et de gestion d’un logement autonome. L’autre a pour objectif l’émancipation et l’évolution dans un cadre sécurisé et adapté aux personnes dépendantes.
Les prestations en milieu ordinaire
La mise en place de prestations en milieu ordinaire s’articule autour de plusieurs besoins :
- Soutenir et favoriser l’inclusion des enfants, adolescents et jeunes adultes en milieu ordinaire scolaire, social, de loisirs ou professionnel ou de formation. L’équipe de la PMO propose des accompagnements pluridisciplinaires individuels ou collectifs sur les lieux de vie de l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte. Les professionnels se déplacent pour intervenir dans l’environnement où évolue l’enfant et où les besoins sont repérés. Ces accompagnements proposés peuvent être de nature médicale, paramédicale, psychologique, éducative, administrative.
- Soutenir les apprentissages favorisant une autonomie maximale dans tous les domaines de la vie quotidienne, les apprentissages scolaires, les habiletés sociales.
- Soutenir les jeunes et leur famille.
Il faut ajouter à ces prestations directes l’apprentissage scolaire, les évaluations et le soutien psychologique dont bénéficient les usagers, ainsi que les prestations médicales ou paramédicales que permet le DIME.