Vous êtes ici

Partenariat européen : création d’une formation de job coach

Partenariat européen : création d’une formation de job coach

Un projet international financé par Erasmus+ et intitulé « Job Coaching pour personnes en situation de handicap » est en cours de mise en œuvre. Il est coordonné par Grone-Schulen Niedersachsen GmbH.

Le projet a débuté en septembre 2015 et doit être terminé pour le 31 août 2018.

L’objectif du projet est de créer un standard de formation Européen pour des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap au travail ou vers le travail. Il s’agit de proposer, dans un cadre européen harmonisé, une qualification de « Job Coach pour personne en situation de handicap ».

Basée sur les normes européennes, la description de la qualification de Job Coach précisera les conditions d’accès à la formation ainsi que les compétences clés attendues.

Un manuel d'apprentissage sera également proposé en complément du standard de formation. Il décrira la spécificité des approches à mettre en œuvre avec des publics spécifiques (personnes souffrant de troubles envahissant du développement et/ou d’une déficience intellectuelle, personnes en situation de handicap psychique).

Ce projet de développement d'un programme de formation standardisé de Job Coach offre de belles opportunités. Le projet peut en effet répondre aux attentes des travailleurs sociaux qui seraient déjà impliqués dans l’accompagnement au travail mais aussi à ceux qui aspirent à devenir Job Coach auprès de personnes en situation de handicap. Ce projet doit ainsi contribuer à améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap par une meilleure formation des professionnels qui les accompagnent (travailleurs sociaux, employeurs et collègues de travail).

 

« Productions » du projet :

  • · Standards qualité Européens pour la profession de Job Coach pour personnes en situation de handicap
  • · Profil pour la qualification de Job Coach
  • · Concept Européen de qualification
  • · Adaptation du programme au niveau national
  • · Guide décrivant la spécificité des approches à mettre en œuvre avec des publics spécifiques
  • · Glossaire
  • · Outils d’enseignement et d’apprentissage
  • · Guide pour la mise en œuvre de la formation au niveau Européen
  • · Guide pour la mise en œuvre au niveau national