Vous êtes ici

Mieux comprendre pour mieux accompagner

Mieux comprendre pour mieux accompagner

Les cadres de l’association LGO et directeurs de Sevel Services se sont réunis le mercredi 13 janvier sur la thématique de l’autisme à la salle Le vallon à Landivisiau.

Joël Goron, Directeur Général  a ouvert cette journée, présentant d’une part la nouvelle organisation des associations Les Genêts d’Or et Sevel Services, une logique territoriale mise en place depuis le 1er janvier pour davantage  de complémentarité et de transversalité.

D’autre part il a rappelé dans quel contexte le Conseil d’Administration a réfléchi à la mise en œuvre d’un plan associatif concernant l’autisme, l’objectif étant que l’accompagnement proposé aux usagers s’inscrive dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et de la HAS (approches développementales et comportementales).

Le Docteur Claire Chevreuil, chargée de missions au CRA Bretagne a retracé l’évolution de l’accompagnement des personnes souffrant de Troubles du Spectre Autistique (TSA), un handicap encore mal connu en France.

Morgane Phelep, neuropsychologue, a abordé l’impact des TSA sur la qualité de vie des personnes. Elle a dressé le profil de celles-ci, présentant leur singularité et les spécificités de leur accompagnement.

L’après-midi s’est déroulée autour d’expériences de professionnels  des établissements des Genêts d’Or.

Enfin M. Jacques Debras, responsable de service à la MAS l’Archipel de l’ADAPEI des Côtes d’Armor a présenté sa structure et l’état d’avancement des pratiques en son sein.

Autant d’apports théoriques et pratiques qui permettront à chacun d’avoir une meilleur connaissance des TSA pour mieux les appréhender et pour faire évoluer les pratiques au bénéfice des personnes atteintes de ces troubles.

 

Vous avez un don pour la solidarité ! - Merci d'en faire profiter les usagers de l'association - Faire un don