Médiation animale à l'EHPAD DE KERALLAN

24 fév. 2020

Bella et Câline, deux boules de poils à cajoler pour le bien-être des résidents.

Nolwenn Calvez, une nouvelle professionnelle intervient auprès des résidents de l'EHPAD de Kerrallan. Nolwenn est aide-soignante, assistante de soins en gérontologie et intervenante diplômée en médiation animale, elle est intervenue il y a quelques jours avec Bella (berger australien) et Câline (cavalier king-charles).

Elle a proposé aux résidents de brosser ses chiens, de les cajoler, de leur parler. Une "thérapie non médicamenteuse" avec l’animal qui devient facilitateur de relation. L'animal est mis au centre des échanges, il favorise la communication et de très nombreuses interactions positives se passent. Mme G a pu brosser l’oreille du chien alors qu'elle a des difficultés à se servir de sa main. Autour de la table sur laquelle étaient installés les deux chiens, les résidents ont pu échanger, raconter des histoires tendres de leur compagnon à quatre pattes.

La médiation permet « une stimulation sensorielle, cognitive et motrice ».
 

L’adresse et l’éducation de Bella ont impressionné les participants, lors du jeu du foulard.

Nolwenn Calvez intervient pour des séances individuelles, des séances à visée thérapeutique ou récréative et pour bien d’autres services au domicile des personnes.

Bella et Caline ont été présentées à Pitchoune, la petite chienne d’une résidente. L’accueil de l'animal au sein de l’EHPAD est une première. Il a pu se faire grâce à l’accord du responsable de service, M. Guermeur. Pitchoune vit avec sa maitresse dans l’institution pour le plaisir de toutes et tous.