Vous êtes ici

Les Genêts d’Or inaugurent la MAS et l’ESAT de Ploudalmézeau

Les Genêts d’Or inaugurent la MAS et l’ESAT de Ploudalmézeau

Vendredi 29 janvier, Jean-Paul Mongeat, Directeur de la délégation territoriale du Finistère de l’ARS Bretagne,  a inauguré successivement l’ESAT et la MAS de Ploudalmézeau, aux côtés notamment  de Marguerite Lamour, Maire de Ploudalmézeau, Yves Habasque, Président des Genêts d’Or et de Sevel Services, Joël Goron Directeur Général, Yannick Arzel, Directeur des établissements et services et ancien directeur des établissements de Ploudalmézeau, Michel Maout le nouveau directeur, Jean-Luc Bleunven, Député de Brest Abers Iroise et de Georges Bellour, Directeur Général de Brest Métropole Habitat.

Lors de la réalisation de ces bâtiments, une attention toute particulière a été portée à la qualité environnementale. L’orientation des locaux, l’isolation renforcée permettent de réduire la consommation d’énergie.

L’ESAT de Ploudalmézeau accueille 49 ouvriers en situation de handicap. Il leur offre un environnement de travail de qualité. L’aménagement des espaces optimise l’ambiance visuelle et acoustique. L’accessibilité du site à toutes les formes de handicap a été recherchée. Le cadre se veut agréable pour les ouvriers, comme pour les encadrants.

La MAS a une capacité d’accueil de 40 places pour des personnes très dépendantes. Elle comprend deux zones conçues différemment d’un point de vue architectural pour prendre en compte les spécificités de chaque handicap. L’une des zones accueille 25 personnes polyhandicapées. Elle offre des dimensions plus larges, de façon à pouvoir évoluer dans de bonnes conditions avec différents appareillages (fauteuil roulant, lit médicalisé…) L’autre zone accueille 15 personnes souffrant de troubles envahissants du développement comme l’autisme. Il est important pour elles de limiter les stimulations : chambres plus petites, moindre luminosité. Le maître d'ouvrage de cette réalisation est Brest Métropole Habitat.

L’ESAT et la MAS s’inscrivent tout comme l’UVE, le foyer d’ESAT et l’accueil de jour de Saint Renan dans une logique de mutualisation de moyens.

Lors de la séance de discours qui s'en est suivie à l'Arcadie en présence de résidents, de leur famille, de professionnels et de nombreux partenaires, la qualité des locaux a été mise en avant et l’implication de l’ensemble des acteurs saluée.

Vous avez un don pour la solidarité ! - Merci d'en faire profiter les usagers de l'association - Faire un don