Vous êtes ici

La MAS inaugurée à Ploujean

La MAS inaugurée à Ploujean

 

La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) de Ploujean, a été inaugurée officiellement le mardi 27 mai 2014 en présence des élus, de l’Agence Régionale de Santé, du maître d’ouvrage, Brest Métropole Habitat, et des responsables de l’association.

 

La MAS, créé en 1987, est le premier établissement du Finistère à avoir accueilli en internat des adultes en situation de handicap. En 2007, l’exiguïté, la vétusté et l’inadaptation des locaux conduisent les responsables de l’association Les Genêts d’Or à penser un projet de nouvel établissement à Ploujean, pour offrir aux Usagers des conditions de prise en charge et d’accueil optimales. Le nouvel établissement accueille 37 résidents, auxquels s’ajoutent trois places en accueil de jour.
À terme, le site de Ploujean regroupera la Maison d’Accueil Spécialisée et le Foyer de Vie de Morlaix, avec une mise en commun des locaux d’administration et de services.

 

Cette réalisation est le fruit d’un long travail de concertation mené entre les architectes et les professionnels de l’établissement.

 

La nouvelle MAS s’étend sur près de 3000 m², dont la moitié est consacrée à l’hébergement des résidents. L’architecture a été pensée pour offrir des petites unités de vie entourées de jardins. Ces unités sont sécurisantes et structurées autour d’espaces verts clos et d’espaces de vie. Les espaces dédiés au soin, à l’hébergement ou aux activités sont au cœur du bâtiment.
L’accessibilité du site à toutes les formes de handicap, mais aussi la possibilité pour les futurs résidents de se repérer dans l’ensemble du bâtiment ont également été des préoccupations fortes.
Une attention particulière a été portée à la qualité environnementale. L’orientation des locaux, l’isolation renforcée, le recours à des toitures végétalisées et des panneaux solaires permettent de réduire la consommation d’énergie du bâtiment et d’assurer une meilleure autonomie pour l’avenir.
La conservation des talus, des accès existants, les constructions de plain-pied ont permis d’intégrer le nouvel établissement dans l’environnement existant.

 

Le ruban Discours de la Directrice, Madame Anne Bauduin
   
Visite de la MAS
 

Les discours :

Le Président des Genêts d'Or,

Monsieur Jean-Yves Le Normand

Le Directeur Général de BMH,

Monsieur Georges Bellour

La Députée-Maire de Morlaix,

Madame Agnès Le Brun

Le Directeur de l'ARS Bretagne,

Monsieur Alain Gautron