Vous êtes ici

Colloque autisme à l'attention des professionnels

Colloque autisme à l'attention des professionnels

400 professionnels des Genêts d’Or et de Sevel Services se sont retrouvés jeudi 8 décembre à l’Espace Congrès Le Kerisnel à Saint-Pol-de-Léon pour un colloque de présentation du plan d’action Autisme associatif.

La France a pris du retard dans la mise en œuvre d’un accompagnement adapté aux personnes en situation de troubles envahissants du développement dont l’autisme. Des plans nationaux et régionaux ambitieux portés par les ARS (Agences Régionales de Santé) cherchent à combler ce retard. Ainsi, les propositions du plan régional autisme 2014-2017 « visent à proposer à tous âges des interventions évaluées et contrôlées dans la ligne des recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) et de l’ANESM (Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux) ».

En écho à la priorité donnée par les politiques publiques à l’autisme et au fait que l’Association Les Genêts d’Or est, depuis janvier 2016, porteuse du Centre Ressources Autisme Bretagne, nous avons affirmé notre volonté d’élaborer, pour la fin 2016, un plan d’action Autisme / TSA. Sa construction a été menée par le Comité de Direction en collaboration étroite avec le groupe ressources autisme qui a mobilisé les professionnels concernés et les ressources externes de l’Association dans une logique de co-construction.

En lien avec le projet LGO 2015-2025, projet associatif de référence qui engage nos associations pour les dix ans à venir, ce plan d’action inscrit les accompagnements des personnes concernées dans les approches comportementales et développementales recommandées par la HAS et l’ANESM.  Il s’est appuyé sur une démarche associative conduite depuis plusieurs années Ainsi, l’Association consciente de ces enjeux majeurs a encouragé les établissements à développer des actions spécifiques tant dans le secteur enfance que dans le secteur adulte.

Ce colloque autisme a permis de partager les travaux avec les acteurs des Genêts d’Or et de Sevel Services : professionnels, représentants des usagers et des familles, administrateurs, partenaires autour des changements significatifs dans les pratiques professionnelles en référence aux approches recommandées :

• Systématisation des évaluations

• Mise en œuvre de Projets Individualisés d’Accompagnement (PIA) prenant en compte des objectifs précis, découlant des évaluations et régulièrement mesurés

• Attention particulière à l’aménagement des espaces et du temps

• Recours à une pédagogie et à un accompagnement adaptés

De gauche à droite Jean-Louis Le Corvoisier, animateur et Dominique Penhouët, Directeur Adjoint de l’ARS Bretagne Table ronde parents/professionnels
Christiane Jean-Bart et Sophie Guennery de l’ANESM Frédéric Gloro, Directeur Général de l’Adapei 22 et Catherine Baudouin-Queromnes, Directrice de la Maison d'Accueil Spécialisée l'Archipel de Paimpol.
 
Solange Creignou, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Finistère, en charge des politiques personnes âgées et personnes handicapées  

 

Vous avez un don pour la solidarité ! - Merci d'en faire profiter les usagers de l'association - Faire un don