Chercheurs de plein vent

28 aoû. 2019

Quand des partenaires associatifs bretons* du domaine social souhaitent valoriser un travail de RAQ en une forme inédite : un roman social graphique.

La RAQ c’est quoi ? Recherche Action Qualifiant, c’est une sorte de formation continue professionnelle qui donne un diplôme universitaire (de niveau L3 ou M1).

Celle dont il est question ici est menée par des travailleurs sociaux – salariés d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, et de structures d’animation socio-culturelle. Elle est pilotée par l’université de Paris 13, en lien avec l’Université Bretagne Occidentale.

Chaque salarié devient acteur d’un projet Innovant : faire remonter du terrain les solutions aux problèmes constatés, impliquer les personnes dans le processus et non plus leur imposer une vision préétablie. Ce sont souvent des gens fragilisés, et le système d’aide les maintient parfois dans une dépendance, ou pire n’est pas adapté.

Faire du bas vers le haut, plutôt que l’inverse ! Une idée qui a de l’avenir !
4 sites, de Landerneau à Lorient, sont choisis pour faire le récit des initiatives locales, coller à la réalité, écouter, en particulier les jeunes. Sans à priori.

Or, ce travail mérite de laisser une trace sous forme de livre, afin de toucher le grand public sur les nouvelles voies du travail social, lequel souffre souvent de clichés, tout comme les personnes qu’il aide. Le livre montre qu’une autre manière de faire et de voir est possible.

C’est ce à quoi s’attellent 2 auteurs. Marcel Le Lamer transpose des cas concrets, se fait pédagogue amusant, pointe l’absurde de situations dans une société qui exclut plus vite qu’elle n’inclut. Il utilise le mode du faux carnet de bord, tenu par deux personnages hauts en couleur : le grand-père et la petite. Un peu Zazie loin du métro, celle-ci n’a pas sa langue dans sa poche. Lui est clairvoyant, insurgé, généreux…

Le terrain de jeu de ces deux observateurs attachants est un pays imaginaire où la ville et ses quartiers, le port de pêche, la campagne sont sillonnés à pied sans vérité géographique. Mais où l’on retrouve bien sûr tout l’esprit de la pointe bretonne.

Comme il l’a fait pour le laboratoire social à l’œuvre sur le bâteau « Team Jolokia » (dans un livre paru chez Marabulles en 2016), le dessinateur Guillaume De Bats prête à ce récit graphique son trait de crayon si enlevé et ses aplats subtils, entre BD et dessin de presse.

15 euros l’unité au lieu de 18 euros, prix public.
Règlement à l’ordre de / Fondation Massé-Trévidy
A adresser au 39 rue de la providence
CS 84034
29337 QUIMPER CEDEX
Avant le 30 septembre 2019

Avec le CREAI de Bretagne : Mutualité Finistère Morbihan, la Sauvegarde de l’Enfance du Finistère, l’ADESS de Cornouaille et la Fondation Massé Trévidy, la Sauvegarde du Morbihan, la Fondation Yldis, l’association Les Genêts d’Or, l’association Don Bascol, l’association Kan Ar Mor, l’AMISEP, la mission locale de Cornouaille et la MPT de Penhars à Quimper.