Vous êtes ici

IME Briec de l Odet

Coordonnées

IME Briec de l Odet

Rosbriant
29510 BRIEC DE L’ODET

Téléphone : 02 98 57 90 91
Fax : 02 98 57 58 16
La 48.0964800,  Lo -3.9968890

> Contacter par mail

Présentation

L’IME Rosbriant à BRIEC DE L’ODET est l’un des trois IME qui composent le Pôle Enfance Les Genêts d’Or.

L’IME a une capacité d’accueil de 81 places pour des enfants de 6 à 20 ans répartis dans différents secteurs éducatifs qui correspondent à des logiques d’âge.

 

ANNEXE 24 – 66 places

S.E.E.S   la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé accueille des enfants âgés de 6 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle pouvant être accompagnée de troubles associés mais aptes à des apprentissages pré scolaires et des activités de groupes.
     
S.E.H.A   la Section d’Education et d’Handicaps associés accueille des enfants et adolescents de 6 à 20 ans. Quel que soit le secteur, les usagers de cette section présentent une déficience intellectuelle moyenne ou sévère avec plusieurs troubles associés : difficultés d’abstraction, de compréhension et/ou d’organisation, difficultés importantes de communication, d’expression dans la relation à l’autre.
Cette section comprend l’unité dédiée autisme HIPPOCAMPE. En réponse à la circulaire DGAS/3C/2010/05 du 5/1/2010, l’association Les Genêts d’Or propose la mise en place d’une structure expérimentale spécifique pour l’accompagnement des personnes diagnostiquées TED dans ses trois IME. Les enfants de cette unité bénéficient de méthodes comportementalistes et développementales en complément des méthodes classiques.
     
S.I.P.F.Pro   la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle accueille des adolescents âgés de 14 à 20 ans chez qui ont été repérées des capacités d’apprentissage professionnelle. Ces jeunes peuvent bénéficier d’apprentissages dans le cadre d’ateliers horticulture, entretien des jardins et espaces verts, sous-traitance, cuisine et vie sociale, employé technique de collectivité.


 

ANNEXE 24 Ter – 15 places

S.E.S.I   La Section d’Education et de Soins Individualisés concerne des enfants polyhandicapés présentant soit une déficience multiple, soit une déficience intellectuelle profonde avec le plus souvent des déficiences graves entrainant une restriction importante de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.


 

AMENDEMENT CRETON

Du fait de l’amendement Creton, l’établissement est amené à accompagner des jeunes de plus de 20 ans bénéficiant du maintien de leur place dans la structure et ce, jusqu’à l’obtention d’une place en secteur adulte.

 

INTERNAT

En transversalité sur les deux annexes, l’IME dispose d’un internat. L’internat constitue une ressource à l’accompagnement ; il est positionné en tant qu’outil éducatif. Il offre une possibilité d’apprentissage à l’autonomie et d’expérience de la distanciation. Le dispositif d’internat est accessible à tout usager en fonction des objectifs retenus dans le Projet Individuel d’Accompagnement.
 

Mission


La conduite du projet pour chaque enfant s’appuie sur plusieurs points d’ancrage :

La coéducation avec les familles

La procédure d’élaboration du Projet Individuel d’Accompagnement précise les différents moments d’intervention et de décision dans le but d’associer plus étroitement l’usager et sa famille.
Le lien quotidien ordinaire entre la famille et l’établissement repose sur deux éléments complémentaires :

  • Le carnet de correspondance qui permet de traduire, de part et d’autre, par écrit, les informations utiles ou nécessaires à un positionnement et une écoute cohérente vis-à-vis de l’enfant.
  • Le référent de l’enfant qui est l’interlocuteur privilégié pour l’enfant et pour sa famille. Il est chargé d’une attention spécifique, d’une parfaite connaissance et précise à chaque famille le moment de la semaine où elle peut le joindre de manière plus assurée.


Le développement d’outils d’évaluation individuels

La diversité des problématiques des enfants nous engage à la recherche de supports diversifiés, plus adaptés, plus souples de mise en œuvre ; des cycles pluri annuels de formation visent à démultiplier les effectifs de professionnels pouvant exploiter ces nouveaux outils, et notamment :

  • Le profil psycho-éducatif (PEP-R et AAPEP) permet d’établir un inventaire des compétences et de comportements utilisés dans l’accompagnement éducatif.
  • Le Bilan Sensori Moteur (BSM de la méthode Bullinger) consiste à repérer le mode de développement de l’enfant, ses modes d’expression et les adaptations nécessaires de son environnement.


Les outils de communication

  • Le Makaton permet à ceux qui rencontrent des difficultés et se découvrent une volonté de communiquer de devenir acteurs de messages compréhensibles par leur entourage, associant le signe et l’image. Français signé et langue des signes française sont aussi utilisés.
  • Le PECS est un système de communication par échange d’images qui permet de suppléer ou d’accroître la communication des enfants et adolescents. Le PECS permet de travailler sur deux aspects du déficit : la communication et les relations sociales
  • L’utilisation des Pictogrammes est généralisée à l’I.M.E. pour stimuler le développement de la parole. Les professionnels continuent à se former à de nouvelles méthodes comme ABA, TEACCH.



Les outils pour les enfants et adolescents polyhandicapés

  • La stimulation basale regroupe des approches multiples : neuro physiologiques, neuro développementales, psycho affectives. La stimulation basale est utilisée dans l’accompagnement des activités de vie journalière.
  • La stimulation sensorielle a pour but la découverte du monde environnant par l’éveil des sens.



Les activités culturelles et sportives

  • La découverte et la participation à la vie artistique est présente à l’I.M.E. : comme l’atelier d’expression musique, l’activité théâtre menée en lien avec l’Unité d’Enseignement de l’établissement.
  • Les activités physiques ou sportives proposées à l’I.M.E. sont la natation, l’athlétisme, le judo… Ces dernières peuvent donner lieu à des rencontres organisées dans le cadre de la Fédération Française de Sport Adapté.


 

open/close

Partenaires

L’IME de BRIEC a une tradition riche de collaboration et d’ouverture sur l’extérieur.

  • L’éducation nationale
    L’IME dispose d’une Unité d’Enseignement contractualisée avec l’éducation nationale. Au sein de cette Unité d’Enseignement, les trois enseignants  scolarisent les élèves sur des temps organisés au sein de l’établissement ; mais nous développons tous les partenariats possibles, par exemple via les classes délocalisées dans le cadre de conventions avec l’école Ste Anne et les collèges Pierre Stéphan et St Pierre de BRIEC DE L’ODET.
  • Les autres établissements de l’association et du secteur médico-social
  • Les différents intervenants du secteur : CAMSP, ASE, associations tutélaires
  • Le Centre de Ressources Autisme (CRA)
  • L’association ORA (Ouest Réseau Autisme) qui regroupe des professionnels du médico-social, du sanitaire et des parents d’enfants et adultes autistes
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Les acteurs de l’animation culturelle et sociale, sportive, thérapeutique du territoire
  • Les entreprises qui aident dans la formation des apprentis du Sipfpro en versant la taxe d’apprentissage
  • Les bénévoles qui rendent possibles les actions éducatives ou pédagogiques et qui font de l’IME un lieu ouvert, un lieu de rencontres multiples.


 

open/close

Démarche d’admission

La famille adresse un courrier avec la notification d’orientation MDPH

L’IME prend rendez-vous avec les parents.


 

open/close
Vous avez un don pour la solidarité ! - Merci d'en faire profiter les usagers de l'association - Faire un don