Vous êtes ici

Agenda 21

6 axes
20 objectifs
Des chantiers associatifs
Des actions établissements

 

 

La conduite d’une réflexion autour d’un Agenda 21 nécessite de la communication, du temps et une attention permanente. Le développement durable ne se décrète pas.

Notre volonté est d’initier une démarche qui s’appuie sur l’expérience, la richesse des hommes et des femmes qui participent à l‘Association, ce sont bien eux, les acteurs du quotidien qui feront qu’au fil du temps le développement durable deviendra un réflexe naturel, un mode de vie respectueux de l’environnement.

Télécharger l'agenda 21 associatif

 

 

2008 – 2011, une élaboration en concertation

La première pierre de l’Agenda 21 des Genêts d’Or a été posée en juin 2008, date de la première session de formation d’une vingtaine «d’animateurs Agenda 21», salariés issus de tous les établissements. Son officialisation a fait l’objet d’un vote en assemblée générale de l’association en juin 2009.

Des diagnostics vers des axes associatifs

Un diagnostic réalisé par établissement a permis d’établir un état des lieux, point d’appui pour l’élaboration des objectifs associatifs, ainsi que les axes spécifiques retenus par les établissements.

L’agenda 21 associatif se décline à partir de six axes, reposant sur les trois piliers du développement durable (social, économique et environnement)

 

Axe 1 : La lutte contre le changement climatique
 

Axe 2 : L’épanouissement des personnes accueillies et des salariés
 

Axe 3 : La préservation de la biodiversité
 

Axe 4 : Une production et consommation responsables
 

Axe 5 : L’intégration de l’Association dans les territoires
 

Axe 6 : Communiquer autour de l’Agenda 21

 

Des axes qui se déclinent en objectifs associatifs qui donnent place à des chantiers clairement identifiés pour tous les acteurs, Usagers, professionnels, établissements et par là même à des plans d’actions balisés qui font place à des évaluations régulières.

En complément à ses axes communs associatifs, chaque établissement ou service en fonction de sa sensibilité, de ses convictions, des chantiers engagés conduira des actions avec la même rigueur et la volonté de communiquer les éléments, les points d’étape à tous les niveaux de l’Association.

 

Vous avez un don pour la solidarité ! - Merci d'en faire profiter les usagers de l'association - Faire un don